Surplus à jeter? Nous allons le CONSERVER

Plateforme coopérative pour la revalorisation alimentaire

CONSERVERIE SOCIALE et LOCALE pour :

LA CONSERVATION

La transformation en conserves de qualité (sans sucre et conservateurs ou colorants artificiels, mais riches en fibres, probiotiques et nutriments naturels) des matières premières écartées de la distribution ou issu de la surproduction agroalimentaire locale.

LA FORMATION

Le transfert qualifié des compétences aux professionnels du secteur ainsi qu’au plus large public dans le domaine des techniques modernes et écologique de revalorisation et réutilisation des matières premières.

LA SENSIBILISATION

L’implication du public dans la production et dans la consommation responsables, ainsi que le soutien aux structures travaillant dans les secteurs de l’aide aux démunis, pour une lutte efficace à la malnutrition et au gaspillage alimentaire.

COOPERATION

RESSOURCES

Tu veux revaloriser ton surplus de production, ta récolte, tes restes, ainsi que les matières premières naturelles dont tu disposes, afin de les rendre plus conservables, plus saines et un véritable plaisir à table ?

PARTAGE

Tu as des idées pour réduire le gaspillage alimentaire dans ton lieu de travail, école, communauté? Tu peux partager ton local ou ton équipement, afin de réaliser un nouveau produit sain et écologique ensemble?

ACTION !

Tu en as marre du blablabla et tu veux avoir un véritable impact sur ton territoire? Tu as envie de donner un sens à ton alimentation et apprécier le vrai goût d’une nourriture saine et soutenable dans ton assiette?

EVENTS

Voici nos prochains rendez-vous :
à ne pas rater !

Inscriptions: kiemstuff@microtarians.com

une Etiquette
Partagee

La plateforme propose l’introduction d’une marque solidaire commune «Conserverie de Luxembourg» pour les produits crées ensemble. Le nom du co-producteur est toujours indiqué sur l’étiquette, afin d’informer les consommateurs de son engagement en faveur de l’environnement et de la société !

Une partie des revenus correspondants à la vente des produits va au co-producteur, le reste est réinvesti pour la pérennisation de la plateforme et pour le soutien des associations travaillant pour la justice alimentaire (selon le principe « Robin des bois »)…

R

QUALITÉ

R

SOUTENABILITE

R

SOLIDARITÉ

VOTRE CONTRIBUTION
AUX PREMIÈRES PRODUCTIONS

Soutenez-nous à lancer le projet et soyez parmi les premiers à recevoir nos produits en exclusivité ! Vous obtiendrez un bon d’achat correspondant à votre contribution une fois les produits disponibles. Ce projet est coordonné par www.microtarians.com

IMPACT et CHANGEMENT

Une nouvelle approche win-win pour tous les acteurs du circuit alimentaire et…
pour notre planète!

ENVIRONNEMENT

L’augmentation de la production des matières premières implique une augmentation de la pollution de notre planète, tandis qu’une grande partie de la nourriture finit à la poubelle. La Conserverie intervient à sauver le surplus alimentaire et réalise une réduction significative et vérifiable du gaspillage alimentaire.
Grâce à une approche innovante les procédés de production et de stockage des conserves sont à baisse consommation d’énergie. En sauvant des aliments de la poubelle, nous contribuons également à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

SOCIÉTÉ

La formation et l’information sont des piliers importants de l’activité de la Conserverie, dans le but de (re)/qualifier les chercheurs d’emploi et les employés des secteurs relevants, ainsi que de sensibiliser le public sur l’importance de la nourriture saine (effet préventif) et soutenable.
L’approche « sociale et solidaire », consistant dans l‚implication active du public dans la production et dans la coopération avec les structures d’aide aux démunis apporte un impact bénéfique aux niveaux locale et nationale.

ECONOMIE CIRCULAIRE

La Conserverie propose un modèle d’économie circulaire reproduisible et „open source„, dans lequel l’innovation des procédés permet non seulement de sauver les aliments surabondants et destinés à produire davantage des déchets, mais de les réintégrer avec un shelf life prolongé dans le circuit alimentaire. Leur revalorisation permet d‘impacter favorablement la santé des bénéficiaires, en contribuant à une réduction de la malnutrition due à la consommation de convenience food industriel.  La mise en réseau des producteurs, distributeurs et consommateurs permet aussi de mieux répondre aux nouveaux enjeux du marché agroalimentaire pour offrir des véritables opportunités de croissance pour ce secteur au Luxembourg.

AVONS-NOUS Suscité TON Intérêt ?

Alors, c’est le moment de nous donner un coup de fil ou de prendre un café ensemble pour parler de tes projets …

Get in Touch By Phone Or email

Phone

+352 28998989

Email

info@conserverie.lu

La Conserverie est un projet en formation chez Nyuko grâce au programme Impuls du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire. Ce projet est coordonné par l’Institut de formation Microtarians S.àr.l.s. – www.microtarians.com